Santé

Genoux sains dans la vieillesse

Ligaments déchirés, lésions du ménisque, rhumatismes, arthrose de l’articulation du genou. Environnement 20 millions d’Allemands aux prises avec des problèmes génétiques, et non obligés de vivre dans les signes de la vraie position des articulations géniales. Chaque année, entoure 100 000 Allemands soufrents-des-bénédictions sur la croise et 300 000 personnes desservant la chirurgie de Ménès.

«Aujourd’hui, entoure 80% des personnes de plus de 50 ans, et des problèmes liés aux articulateurs», estime le professeur. Joachim Grifka, directeur de la clinique orthopédique de l’université de Ratisbonne à Bad Abbach. La Clinique de la Bavière orientale est désormais certifiée Com centre d’arthroplastie pour un maximum de soins, y compris pour l’implantation du genou. En Bavière fait partie des 16 restaurants d’Allemans.

Le fait est que l’indemnité de genou est l’articulation la plus grande et la plus complexe du corps humain. Cela nécessite un arrangement complexe de ligaments, d’épines et de ménisques pour maintenir une bonne connexion entre les cuisses et le bas des jambes. Il est clair que cet appareil articulaire complexe est donc sujet aux blessures et aux surcharges, notamment lors du sport.

Types de sports

Le football et le ski sont connus comme des précédents. Le handball, le basketball et le volleyball sont encore plus dangereux. Le badminton, le bowling, le snowboard ou la gymnastique sont également très dangereux. Les sports comme la natation, le cyclisme, le ski de fond, la marche, la gymnastique ou la randonnée sont plus adaptés aux genoux. Même avec la course à pied, ce qui suit s’applique: seuls ceux qui sont entraînés et qui ont des genoux en bonne santé devraient courir, car le poids exercé sur les genoux à chaque pas est le double de celui de la marche nordique.

Cependant, d’autres types de surcharge, comme les conséquences de notre mode de vie, sont à blâmer pour les dommages à l’articulation du genou. La marche elle-même provoque une usure accrue de la surface cartilagineuse. Lors de la montée des escaliers, le poids de l’articulation est de six à huit fois son poids normal. Ce problème est aggravé par le surpoids.

En revanche, les personnes qui bougent un peu ont des muscles mal entraînés. Cela conduit à une ambiguïté dans la séquence des mouvements et, par conséquent, à une augmentation de la pression sur le genou. Ce stress accru peut entraîner une usure de la couche de cartilage – c’est ce qu’on appelle l’arthrose de l’articulation du genou. Le mouvement mesuré est important. La défense entraîne une faiblesse musculaire et des problèmes de coordination.

Affecte jusqu’à 90% des personnes âgées. Par conséquent: d’une part, évitez au maximum de surcharger le genou, d’autre part, l’articulation doit bouger et faire attention pour que le cartilage soit constamment nourri et reste constamment sain. Il est important d’avoir une vaste expérience et un traitement de suivi. Par exemple, la clinique orthopédique de Bad Abbach sert à elle seule environ 20 000 patients ambulatoires et effectue 5 000 opérations par an.

Le centre est maintenant reconnu dans le monde entier comme un pionnier dans les procédures chirurgicales mini-invasives et la navigation précise en chirurgie articulaire.

La satisfaction des patients est le résultat du traitement: par exemple, le directeur de l’hôpital, le professeur Dr Grifka, est inclus dans la liste des meilleurs médecins d’Allemagne, qui est régulièrement publiée par le magazine d’actualités Focus, y compris dans la catégorie des spécialistes du genou, les scores les plus élevés sur les critères «recommandés par les collègues» et «recommandés par les patients».

Le centre est maintenant reconnu dans le monde entier comme un pionnier dans les procédures chirurgicales mini-invasives et la navigation précise en chirurgie articulaire.

La satisfaction des patients est le résultat du traitement: par exemple, le directeur de l’hôpital, le professeur Dr Grifka, est inclus dans la liste des meilleurs médecins d’Allemagne, qui est régulièrement publiée par le magazine d’actualités Focus, y compris dans la catégorie des spécialistes du genou, les scores les plus élevés sur les critères «recommandés par les collègues» et «recommandés par les patients». Le centre est maintenant reconnu dans le monde entier comme un pionnier dans les procédures chirurgicales mini-invasives et la navigation précise en chirurgie articulaire.

La satisfaction des patients est le résultat du traitement: par exemple, le directeur de l’hôpital, le professeur Dr Grifka, est inclus dans la liste des meilleurs médecins d’Allemagne, qui est régulièrement publiée par le magazine d’actualités Focus, y compris dans spécialistes du genou, les scores les plus élevés sur les critères «recommandés par les collègues» et «recommandés par les patients».

Comment éviter les problèmes de genou – conseils du Prof.Dr Joachim Grifka:

Si vous êtes en surpoids, perdez du poids jusqu’à ce que vous preniez un poids normal. Vous aidez beaucoup vos articulations.
Si vous faites du sport avec de l’arthrose du genou, vous devriez marcher plus que faire du jogging – il est préférable de le faire sur un sol meuble comme la forêt, la boue ou le sable.

Les analgésiques doivent toujours être une solution temporaire. Il est important d’éliminer la cause de la douleur.

Utilisez des talons plats, éventuellement des talons.

À l’aide de techniques chirurgicales modernes, par exemple dans le cas de la chirurgie du ménisque, la clinique orthopédique de l’Université de Ratisbonne à Bad Abbach essaie de préserver le ménisque autant que possible. L’expérience montre qu’une ablation complète du ménisque peut augmenter considérablement le risque d’arthrose irréparable jusqu’à dix ans après la chirurgie.