Avec des rhumatismes au gymnase?
Rhumatisme – vive le sport! Cette devise n’est pas tenue pour acquise pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales inflammatoires. «Lorsque les muscles font mal et que les articulations sont enflées, les personnes atteintes évitent généralement les mouvements», explique Uwe Lange du département de rhumatologie, d’immunologie clinique, d’ostéologie et de médecine physique de la clinique Kerkhoff de Bad Nauheim.
Pour conserver la souplesse des doigts et des articulations du genou, une thérapie physique est nécessaire pour traiter les rhumatismes. Plusieurs études menées ces dernières années ont également montré que des programmes d’exercices spécifiques pour protéger les articulations réduisent la douleur et l’inflammation locale et que les patients peuvent à nouveau effectuer de meilleures activités quotidiennes clenbutérol france. Cela inclut, par exemple, le vissage d’une bouteille de boisson.
La mesure dans laquelle les personnes atteintes de rhumatismes peuvent également effectuer ces exercices de mouvement visant à augmenter la mobilité, la force et l’endurance dans le gymnase dépend du soutien professionnel fourni par le personnel. Avant l’entraînement et l’exercice, la stabilité et la mobilité de la personne doivent être soigneusement vérifiées. «Ce n’est que par une analyse minutieuse qu’un programme d’exercice peut être créé pour soulager les articulations et réduire la douleur à un niveau acceptable», déclare Uwe Lange, membre de la Commission de réadaptation et de médecine sociale du DGRh et représentant de l’équipe de médecine physique du projet DGRh.
Les formateurs doivent s’assurer que les patients ne se surchargent pas et adoptent une posture correcte. Il est également important d’éliminer les schémas de mouvement incorrects. Quelques petits exercices moins fatigants ou travailler avec des haltères plus légers et des fréquences plus élevées sont bénéfiques. Lange recommande également des échauffements quotidiens et des exercices d’étirement.
Bien qu’il soutienne principalement le programme d’exercice dans le gymnase, il estime que des soins intensifs et de longue durée ne seront probablement pas fournis là-bas: «En raison de l’expérience insuffisante des spécialistes, les patients ne sont presque jamais examinés avant l’exercice. Le programme d’exercice est rarement adapté à leurs besoins et n’est pas surveillé ou ajusté à mesure que l’état de la maladie change.
Jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée qui démontre les avantages des sports de gymnastique commerciaux pour les patients atteints de rhumatismes. Une alternative est des cours dans des cliniques de rééducation avec des groupes d’entraide de la Ligue des rhumatismes et des pratiques ambulatoires avec du personnel «rhumatologique formé», dans lesquels les personnes atteintes de rhumatisme peuvent faire des exercices moteurs ou étudier à domicile. Lange pense qu’il n’est pas réaliste pour les patients eux-mêmes de faire de l’exercice dans un studio de sport.
La Société allemande de rhumatologie eV (DGRh) avec plus de 1200 membres est la plus grande société médicale d’Allemagne dans le domaine de la rhumatologie. Il représente la science et la recherche rhumatologiques et leur développement en Allemagne depuis plus de 80 ans. En tant qu’organisation à but non lucratif, DGRh opère de manière indépendante et sans objectifs économiques dans l’intérêt du grand public.