Prévenir les maux de dos
Maux de dos – Lorsqu’un patient en surpoids est mis au lit par un professionnel de la santé, le dos fait souvent mal par la suite. S’asseoir pendant des heures devant un ordinateur, dans une voiture et devant une télévision est également un poison pour les disques intervertébraux, les muscles et les articulations. «Pour renforcer la croix, il est important de changer souvent de posture et de faire beaucoup d’exercice», explique Gregor Mertens, spécialiste du sport avec des maux de dos à AOK.
Le mal de dos est la première maladie courante en Allemagne. : Un citoyen allemand sur trois en souffre régulièrement. La lombalgie est également la cause la plus fréquente d’incapacité de travail, comme le montre le rapport manquant de l’AOK 2009. Après cela, environ 23% des week-ends ont été associés à des troubles musculaires et squelettiques au cours de l’année écoulée. Les troubles musculaires et les plaintes non spécifiques sont les plus courants. En revanche, les maladies du disque intervertébral sont rares.
Les maux de dos sont principalement causés par un stress unilatéral et un manque de mouvement. «Le stress psychologique cause également des maux de dos», déclare Mertens, spécialiste du dos. Qu’il s’agisse d’un stress constant, d’un conflit ou d’une insatisfaction à l’égard de l’environnement de travail, tout cela peut entraîner des tensions douloureuses et un raidissement des muscles des épaules, du cou et du dos. «Essayez donc de gérer et de réduire le stress au travail.
Aussi, offrez-vous équilibre et détente pendant votre temps libre », recommande Mertens. De plus, les kilos en trop et un comportement doux en cas de plaintes ont un impact négatif sur la santé du dos si les patients restent allongés au lit pendant une longue période et ne bougent pas.
L’exercice est le meilleur remède contre les plaintes «Le meilleur remède contre les maux de dos est l’exercice», dit Mertens. L’activité physique renforce les muscles. Plus ce « corset musculaire » est fort, mieux il peut stabiliser la colonne vertébrale et en même temps maintenir sa souplesse. Le mouvement est également nécessaire pour le fonctionnement des disques intervertébraux, des vertèbres et des articulations.
Le cyclisme et la natation sont des sports particulièrement controversés, en particulier le dos et le crawl. Le poids corporel qui repose sur la colonne vertébrale est porté par l’eau. Par conséquent, la natation convient également aux personnes en surpoids. Lors de la brasse, la tête doit rester immergée – en dehors de la respiration – pour ne pas forcer le cou.
La marche, la marche nordique et le roller sont également bons pour le dos. La course à pied met plus de pression sur les articulations que la marche, mais entraîne de manière optimale l’endurance. Les sports comme le golf, le tennis, l’haltérophilie et le squash, par contre, sollicitent la croix.
L’exercice est le meilleur remède contre les maux de dos. Il est logique de prendre régulièrement de courtes pauses et de renforcer vos muscles. Vos muscles du dos peuvent être étirés en pliant le haut de votre corps vers l’avant jusqu’à ce que vos orteils touchent vos orteils. Lors de l’étirement des côtés, un bras repose sur la cuisse et l’autre bras est étendu sur les côtés au-dessus de la tête. La hanche peut être étirée en tirant légèrement la jambe pliée vers le haut. Si vous étirez votre cou régulièrement, vous pouvez éviter les tensions. Inclinez lentement la tête d’un côté, maintenez cette position pendant quelques secondes, puis inclinez la tête de l’autre côté.
Faites de l’exercice régulièrement
Il est important de ne pas vous surcharger, mais de faire de l’exercice régulièrement. Mais l’exercice dans votre vie quotidienne peut aussi faire beaucoup pour prévenir les maux de dos. Par exemple, il est logique de monter les escaliers au lieu de l’ascenseur et, si possible, de faire du vélo pour se rendre au travail plutôt qu’une voiture. Si vous utilisez les transports en commun, vous pouvez également descendre d’une station plus tôt et marcher le reste du trajet.
«Vous devriez également faire de courtes pauses lorsque vous travaillez. Ces exercices peuvent être utilisés pour entraîner vos muscles abdominaux et dorsaux avec de petits exercices de gymnastique. renforcement ciblé », recommande l’expert Mertens. Vous pouvez étirer votre cou en inclinant lentement la tête d’un côté, en maintenant cette position pendant quelques secondes, puis en inclinant la tête de l’autre côté. Les bras pendent librement.
Changement de position fréquemment
Si vous vous asseyez beaucoup à votre bureau, vous devez vous assurer que la zone de travail est conçue de manière ergonomique. Par conséquent, la chaise de bureau et le bureau doivent être adaptés à la taille du corps. Vous êtes dans la bonne position assise avec vos hanches et vos jambes à un angle de 90 degrés.
«Vous basculez également fréquemment entre les positions d’assise inclinable, verticale et inclinée. Cela aide à éviter la posture », explique Mertens. Un spécialiste du dos recommande également de se lever et de bouger toutes les 20 à 30 minutes. Si vous devez beaucoup rester debout au travail, vous devez également changer fréquemment d’attitude et toujours prendre plusieurs mesures. Pour vous détendre, vous pouvez vous appuyer contre le mur entre eux.
Il est également important de protéger votre dos lorsque vous soulevez et transportez des objets lourds. Si possible, vous devez utiliser des outils tels qu’une charrette à bras et demander de l’aide à vos collègues, amis ou voisins. «Rapprochez-vous le plus possible de la charge que vous souhaitez soulever», conseille Mertens. Au lieu de plier le dos, pliez les genoux et soulevez la charge directement de vos pieds. La colonne vertébrale ne doit pas être courbée.
Les personnes souffrant de lombalgie devraient prendre quelques jours de repos, puis se remettre en activité pour se muscler à dessein. En cas de plaintes, le massage et le niveau peuvent être utiles. Vous vous allongez sur le dos et levez les jambes. Si les muscles sont tendus, des enveloppements chauds ou un oreiller en pierre de cerise peuvent aider.
Le froid est plus approprié pour le soulagement de la douleur. Il est conseillé de placer un coussin rafraîchissant, enveloppé dans une serviette, sur la zone douloureuse pendant quelques minutes. Les analgésiques ne doivent être pris que pendant une courte période.
Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes
«La plupart des maux de dos disparaissent d’eux-mêmes», dit Mertens. Si la douleur persiste après une chute ou si les bras et les jambes sont paralysés, la victime doit consulter un médecin. Cela s’applique également à la faiblesse et aux picotements dans les jambes et en cas de douleur accompagnée de fièvre et d’une forte sensation de maladie. Le médecin peut alors rechercher les causes et traiter la plainte de manière ciblée.