Exercices d’échauffement pour l’entraînement de boxe et comment les réaliser correctement
L’échauffement des boxeurs, comme de tout autre athlète, est une partie importante du processus d’entraînement. Il est destiné à préparer les muscles au travail et à les rendre plus endurants et plus dociles. Pendant l’échauffement, il stimule le travail des organes internes et améliore l’irrigation sanguine du cerveau, ce qui a un effet bénéfique sur le bien-être général de l’athlète.
Les articulations et les muscles échauffés de l’athlète se mettent en condition de travail, ce qui lui permet d’effectuer des charges maximales sans risque de blessures et d’entorses.
Série d’exercices recommandés pour l’échauffement
La durée totale de l’échauffement ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes. C’est un temps suffisant pour mettre votre corps et votre organisme en condition de travail. Où commencer à s’échauffer ? Les recommandations générales, qui ne reflètent qu’une petite partie des exercices utilisés, sont les suivantes :
Il est recommandé de commencer l’échauffement par une course de faible intensité. Il est recommandé d’effectuer cet exercice pendant 2 à 3 minutes. Le saut à la corde est également très efficace, car il permet de chauffer tous les groupes musculaires en même temps et de régler le rythme respiratoire.
Après le jogging, il est préférable de passer au tapis de course, dont on peut varier le nombre de marches. Une bonne technique pour cette partie de l’entraînement consiste à courir à reculons ou latéralement en mettant alternativement un pied derrière l’autre.
Après une course de faible intensité, passez à la marche et il est recommandé d’étirer vos articulations. Tourner la tête de droite à gauche de haut en bas, puis faire des rotations pour échauffer les articulations du cou et faire tourner les poignets pour préparer cette partie du corps à l’effort. Tout en échauffant les articulations des coudes et des épaules dans un mouvement circulaire, on peut ajouter des sauts légers qui échauffent également les jambes.
Après cela, il est bon de commencer à réchauffer le tronc en faisant des flexions arrière. La marche avec des fentes est également un excellent moyen d’échauffer les muscles et les articulations.
Effectuez quelques exercices debout, que vous pouvez varier en vous déplaçant avec des mouvements.
Il est très utile de faire des pompes, d’abord sur les poings, puis sur les doigts et les poignets et de terminer l’exercice par des applaudissements.
Réchauffez l’articulation de la cheville.
Il est conseillé de terminer tous les exercices par un étirement. En effectuant des tours du corps, des coups de main intensifs, des rotations et des sauts, l’athlète effectue la série d’exercices nécessaires avant le début de l’entraînement. Ce type d’échauffement ne fatigue pas l’athlète, mais devient une base efficace pour l’entraînement d’un combattant.
Après avoir effectué une série d’exercices d’échauffement, il est possible de passer au processus d’entraînement principal et de continuer à travailler aux agrès ou au sparring. Un très bon exercice pour développer la coordination et les capacités de combat est le combat en ombres chinoises.
L’exécution des exercices d’échauffement peut comporter un ensemble individuel d’éléments d’entraînement. Chaque athlète a le droit de créer son propre programme, qui, en raison de son tempérament et des caractéristiques physiques de son corps, sera plus confortable.